Ce sont toujours les abeilles qui ont le secret de la fabrication du miel !
L'apiculteur exerce l'art de le mettre en pot dans les meilleures conditions. ...Et la nature l'observe ! ->
Quelles abeilles ?
Abeilles sociales ou solitaires, endémiques ou importées, charpentières terricoles ou cirières ? Toutes les abeilles participent à polliniser près de 80% des plantes à fleurs. Seules celles de l'apiculteur bénéficient de son aide en cas de difficultés d'ordre écologique.
Miel : Substance sucrée fabriquée par les abeilles à partir du nectar des fleurs
Miellat : Miel fabriqué à partir du suc donné par les pucerons sur certaines plantes
Pollen : gamètes mâles des fleurs, c'est l'ensemble des protéines du repas de l'abeille, lui apportant tous les acides aminés dits "essentiels".
Gelée royale : nourriture 1er âge naturelle et populaire chez les abeilles. La Mère de la famille d'abeilles de la ruche est dite aussi "reine". Elle est nourrie de ce lait infantile supervitaminé toute sa vie, pour rester jeune !
Propolis : on voyait dans cette substance résineuse, récoltée sur les bourgeons notamment, des exsudats végétaux propres à préserver la cité des abeilles du froid et des maladies.
Cire d'abeille : substance graisseuse transpirée par des abeilles bien nourries et quand elles ont chaud, puis une fois refroidie, mastiquée et assemblée pour former les beaux rayons de cire.
L'Abeille est-elle capable de s'adapter à son environnement ?
L'Abeille est liée à son environnement. Elle évolue avec lui, et en prend soin par la pollinisation. L'Homme a tellement impacté son environnement que l'Abeille est devenue dépendante des soins de l'Humain.
L'Apiculteur sera-t-il encore capable de s'adapter à son environnement ?
Mes abeilles sont-elles biologiques ?
Elles sont une réalité vivante, donc biologiques par nature. Le label qui porte le même nom est un concept commercial.
Ne craignez point l'abstraction : pensez-y !
Et renseignez-vous auprès de votre apiculteur préféré !
Une abeille a-t-elle droit au respect ?
Toutes les abeilles mellifères ne naissent-elles pas égales en droit devant leur apiculteur ? Y a-t-il des abeilles mieux considérées que d'autres ?
Renseignez-vous auprès de votre apiculteur préféré !
L'apiculture est un domaine large de compétences, et de nos jours très exigeant. L'apiculteur doit soigner ses abeilles des maux de l'époque : pesticides, hybridations non souhaitées, maladies importées, manque de fleurs au sol et dans les arbres..
Parfois l'apiculteur subvient à leur manque de nourriture, parfois il les fait se reproduire plus que de nature afin de pallier aux mortalités excessives.
"Eléments échangés par les abeilles entre elles et avec leur environnement..."
<<< Moyen de contact privilégié !
Téléphone : 06-77-55-60-56
Jérôme MANSIRE • 3 B, rue Antoine Petit • ORLEANS • FRANCE